Le Rapport sur la politique extérieure 2016 illustre la mise en œuvre des axes stratégiques de la politique étrangère, qui sont définis dans la stratégie de politique étrangère 2016-2019. Parmi les sujets traités figurent les relations de la Suisse avec l’Union européenne, avec les États membres de l’UE et de l’AELE et avec ses partenaires mondiaux, les questions de paix et de sécurité, le développement durable et la prospérité ainsi que les politiques extérieures sectorielles.
Le chapitre consacré à l’engagement de la Suisse dans les régions en crise, de la Syrie au Sahel, montre comment les instruments de la politique extérieure fédérale sont utilisés de façon coordonnée et dans une optique de durabilité. Une place particulière est accordée aux activités d’aide humanitaire, qui devraient encore être renforcées à l’avenir – par exemple par l’ouverture prévue d’un bureau humanitaire à Damas.
Le rapport traite aussi des processus de l’administration fédérale qui sont importants pour la politique extérieure de la Suisse: 2016 a été la première année de mise en œuvre de la stratégie de politique étrangère 2016-2019. Pendant l’année sous revue, le Parlement a adopté le Message sur la coopération internationale 2017-2020, qui met un accent particulier sur la coordination entre les différents services et départements, et le Parlement a approuvé les crédits-cadre pour la période quadriennale couverte par ce message ainsi que les prêts destinés à la rénovation des bâtiments de plusieurs organisations internationales à Genève, notamment à la réhabilitation totale du Palais des Nations Unies à Genève.
L’année 2016 a été marquée par une croissante remise en question de l’ordre international actuel, fondé sur des règles communes et sur la coopération multilatérale, ainsi que par une incertitude grandissante pesant sur l’évolution de l’environnement européen et mondial. Ces dynamiques appellent une politique extérieure suisse flexible, et celle-ci peut s’appuyer sur de solides atouts grâce notamment à sa grande continuité et à sa prévisibilité. Aussi, en 2016, l’action extérieure de la Suisse a-t-elle été guidée par les principes fondamentaux de l’Etat de droit, l’universalité et la neutralité, ainsi que la solidarité et la responsabilité.
En plus de sa volonté d’instaurer une relation de partenariat contractuelle et constructive avec l’UE, la Suisse a donc eu pour priorités, en matière de politique extérieure, l’engagement pour la paix et la sécurité ainsi que le renforcement des initiatives multilatérales et des règles mondiales. Dans ce contexte, le Rapport sur la politique extérieure 2016 montre comment la Suisse, au travers de sa politique extérieure, a pu faire valoir les intérêts nationaux tels qu’énoncés dans la Constitution fédérale, contribuer utilement aux efforts internationaux visant à renforcer la stabilité et la capacité d’action multilatérale, et construire des passerelles dans un environnement international en partie polarisé.
Contact
Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch