La Suisse augmente son engagement humanitaire pour les populations fuyant les combats en Irak

Communiqué de presse, 20.07.2016

Une conférence des pays donateurs pour l’Irak s’est tenue aujourd’hui à Washington pour mobiliser des fonds en faveur d’un meilleur soutien humanitaire aux dizaines de milliers de déplacés internes qui fuient les combats en cours depuis mai. La Suisse a décidé de débloquer un million de francs supplémentaire, portant ainsi son engagement à 10 millions pour l’année 2016.

Cette  nouvelle contribution de la Suisse permettra de renforcer les activités de protection ainsi que l’accès à l’eau potable pour les civils déplacés au centre de l’Irak.
Cette nouvelle contribution de la Suisse permettra de renforcer les activités de protection ainsi que l’accès à l’eau potable pour les civils déplacés au centre de l’Irak. ©

À Washington, la Suisse, représentée par le Secrétaire d’Etat-adjoint du DFAE Georges Martin, a annoncé une contribution supplémentaire d’un million de francs pour assister la population civile de Falloujah ainsi que les  civils qui fuient les combats dans la région de Mossoul. La population irakienne paie un très lourd tribut aux affrontements entre les forces armées pro-gouvernementales et le groupe auto-proclamé « Etat islamique ». Depuis mai, ce sont plus de 85'000 personnes qui ont fui et n’ont plus rien pour subvenir à leurs besoins. Ils viennent s’ajouter aux quelques 3 millions de civils déjà déplacés depuis le début de la crise.

Cette  nouvelle contribution de la Suisse permettra de renforcer les activités de protection ainsi que l’accès à l’eau potable pour les civils déplacés au centre de l’Irak. Elle vient s’ajouter aux 9 millions de francs déjà prévus pour l’Irak en 2016. Depuis 2014, la Suisse a débloqué plus de 34 millions de francs pour la crise humanitaire en Irak. Son soutien finance des activités du CICR, des agences onusiennes ainsi que des organisations  non gouvernementales internationales et irakiennes. De plus, la DDC déploie auprès de l’ONU des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Trois experts sont actuellement en Irak pour renforcer l’assistance en protection et en eau potable. En 2014, la Suisse a par ailleurs conduit deux actions directes pour acheminer 170 tonnes de matériel de secours pour l’hiver en faveur des populations déplacées au nord du pays.

La Suisse appelle toutes les parties au conflit en Irak à respecter leurs obligations de droit international, en particulier le droit international humanitaire. La population civile ainsi que les personnes qui ne participent plus aux hostilités doivent être protégées et traitées avec humanité.

La Suisse rappelle l’importance d’enquêter et de poursuivre tous les auteurs de violations graves du droit international humanitaire, et de violations et d’abus des droits de l’homme. Finalement, la Suisse est convaincue que seuls des institutions et des mécanismes inclusifs de décision politique peuvent mener à la paix et à la stabilité en Irak.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères