La formation professionnelle duale, un instrument clé de la coopération au développement

Berne, Communiqué de presse, 14.04.2016

Pour renforcer son action en matière de formation professionnelle - une priorité de toujours de l’aide helvétique - la Suisse, via la Direction du développement et de la coopération (DDC), a créé aujourd’hui à Lucerne un Comité de donateurs avec l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein. Ces quatre pays mettront en commun leur expertise et soutiendront des projets dans les pays en développement afin d’améliorer les perspectives économiques des jeunes et leur permettre d’accéder aux marchés locaux du travail.

Depuis ses débuts, la DDC travaille dans la promotion de la formation professionnelle.
Depuis ses débuts, la DDC travaille dans la promotion de la formation professionnelle. © DEZA

Les pays en développement abritent 90% de la population mondiale des jeunes, dont deux tiers sont sous-employés. Rien qu’en Afrique, 10 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année. D’ici 2030, la communauté internationale s’est donné pour but d’atteindre «la promotion d’une croissance soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous» (huitième objectif de développement durable de l’ONU). Dans de nombreux pays toutefois, le manque de main d’œuvre spécialisée freine le développement économique et la création d’emploi. 

La Suisse lance aujourd’hui à Lucerne un comité de donateurs pour unir ses forces à celles de l’Allemagne, de l’Autriche et du Liechtenstein. Ce comité a notamment pour objectif de renforcer la mise en œuvre de la formation professionnelle duale, tant dans les pays partenaires, qu’au niveau international, et d’améliorer l’efficacité des projets dans ce domaine. «A cet égard, une attention particulière est accordée à l’apprentissage par la pratique en entreprise, mais aussi au rôle du secteur privé dans le pilotage, la mise en œuvre et le financement de la formation professionnelle», a souligné Thomas Greminger, directeur suppléant de la DDC, lors de la cérémonie de fondation du comité. Les systèmes de formation duale en vigueur en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein sont des modèles. «Le vif intérêt porté aujourd’hui à la formation professionnelle duale telle qu’elle se pratique dans les pays germanophones tient notamment au fait que ce système permet aux jeunes d’acquérir un haut niveau de qualification qui est en phase avec les besoins du marché du travail», a-t-il expliqué. Aujourd’hui, de nombreux pays en développement se lancent dans des réformes de leur système de formation professionnelle pour répondre aux besoins de perspectives des jeunes.

La DDC envisage de participer à hauteur de 1,55 million de CHF aux activités de ce comité et du Secrétariat responsable de la mise en œuvre de projets sur une période de huit ans, soit jusqu’en 2022. Un réseau d’experts en formation professionnelle sera entre autres mis en place entre les quatre pays partenaires, ainsi que dans les pays où travaillent la coopération suisse, allemande, autrichienne et liechtensteinoise.

Depuis ses débuts, la DDC travaille dans la promotion de la formation professionnelle. Elle s’engage non seulement pour l’élargissement de l’accès aux filières de formation professionnelle, mais aussi pour améliorer la qualité et l’adéquation de la formation pour le secteur privé. La coopération suisse a pour objectif que  les systèmes d’éducation technique et de formation professionnelle soient flexibles dans leur fonctionnement, mais aussi pérennes dans leurs financements. Actuellement, la DDC soutient une trentaine de projets dans ce domaine. Au Myanmar par exemple, plus de 2200 jeunes Birmans ont profité à ce jour de formations duales intégrant théorie et pratique en entreprise, dans divers secteurs comme la coiffure, la mécanique ou l’hôtellerie.


Informations complémentaires

Éducation de base et formation professionnelle
Exemple de projet: Des apprentissages de qualité pour les populations défavorisées au Myanmar
Brochure : Engagement de la DDC dans le domaine de la formation professionnelle (en)
Video: Exemple Myanmar
Video: Ejemplo Myanmar (es)


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