Le renforcement de la collaboration pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité est aujourd’hui inscrit à l’ordre du jour d’une réunion informelle du Conseil de sécurité, organisée selon la «formule Arria». La résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU sur les femmes, la paix et la sécurité est la première du genre à énoncer explicitement les effets des conflits armés sur les femmes et les filles et à demander une participation accrue des femmes à la promotion de la paix et au traitement des conflits.
Ces discussions au Conseil de sécurité de l’ONU font suite à une initiative de la Suisse, qui s’emploie à favoriser une coopération plus étroite entre le Comité pour l'élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), sis à Genève, et le Conseil de sécurité de l’ONU à New York.
La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women, CEDAW) compte 189 États parties et prévoit la présentation de rapports périodiques sur sa mise en œuvre au niveau national. Le Comité de la CEDAW, qui est chargé de la mise en œuvre de cette convention et de la surveillance de son application, a formulé une recommandation concernant les femmes dans la prévention des conflits ainsi que dans les situations de conflit et d’après-conflit, laquelle porte également sur la question d’une meilleure mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU par les États parties à la CEDAW. Cette recommandation vise spécifiquement à impliquer davantage les femmes dans les processus de médiation, dans la prévention de l’extrémisme violent et dans la gestion des armes légères. Les possibilités d’améliorer la coopération dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 seront examinées aujourd’hui lors de l’échange qui aura lieu entre les membres du Conseil de sécurité et des représentants du Comité de la CEDAW ainsi que de la société civile.
Engagement de la Suisse en faveur de la paix et de la sécurité
L’engagement en faveur de la paix et de la sécurité est l’une des priorités de la stratégie de politique étrangère de la Suisse 2016-2019. Conformément à la Stratégie Droits de l’homme du DFAE, la Suisse prête un soin particulier à la protection, à la promotion et à la réalisation des droits des femmes.
Afin de promouvoir la mise en œuvre de la résolution 1325, la Suisse s’engage au niveau tant national qu’international. En Suisse, un plan d’action national a été mis en place à cet effet. Au niveau international, la Suisse encourage la mise en œuvre de cet important instrument qu’est la résolution 1325, par exemple dans le cadre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ou de la coopération au développement. Depuis 2012, elle a déjà créé de multiples opportunités de renforcer la coopération dans ce domaine entre les membres du Conseil de sécurité et le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. La possibilité de tenir une réunion selon la «formule Arria» représente, pour la Suisse, un événement phare de l’action qu’elle mène depuis plusieurs années en faveur des droits des femmes et souligne l’importance de Genève en tant que siège d’organes conventionnels majeurs de l’ONU.
Informations complémentaires
Engagement de la Suisse dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité
La Stratégie Droits de l’homme du DFAE
Engagement de la Suisse en faveur de l’égalité entre femmes et hommes dans le cadre de la coopération au développement
La stratégie de politique étrangère de la Suisse
Déclaration de la Suisse(pdf, 36kb)
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch