La Suisse a organisé deux manifestations parallèles officielles et en a co-sponsorisé huit. La manifestation suisse intitulée « Converting Fossil Fuel Subsidy Reform into Opportunities for Climate Action » (transformer la réforme des subventions aux combustibles fossiles en opportunités pour le climat) a mis en évidence qu’il serait préférable d’investir dans le développement durable les 400 à 800 milliards de dollars de subventions allouées chaque année dans le monde aux combustibles fossiles, et de créer des mesures incitatives en ce sens. L’échange d’expériences et la transparence sur l’octroi des subventions ont été évoquées comme mesures efficaces. Quant à la manifestation suisse « Jobs for Peace », elle était consacrée à l’emploi comme facteur important de paix et au lien entre la promotion de la paix et le développement durable.
Le rôle de la Suisse dans le domaine de la formation professionnelle et sa collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Bureau d’appui à la consolidation de la paix (BACP) a été salué.
Autres temps forts
Le conseiller d'État Manuele Bertoli (TI) a souligné, dans la déclaration suisse sur l’éducation (ODD 4), l’importance d’un système éducatif inclusif et de qualité. Il a évoqué de manière éloquente sa propre expérience de malvoyant.
Lors de la session plénière sur les liens entre politique et sciences, le professeur Peter Messerli (Université de Berne) a présenté, en qualité de co-président du groupe des quinze expertes et experts indépendants, les principaux enseignements concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le rapport brosse un tableau alarmant : la situation stagne, voire régresse, dans de nombreux domaines.
Au cours de la table ronde sur le financement des données et statistiques, organisée dans l’optique du Forum des Nations Unies sur les données, prévu en 2020 à Berne, les participants ont tous reconnu que les décisions fondées sur des faits établis et le soutien accru aux systèmes statistiques nationaux dans les pays en développement doivent s’appuyer sur des données plus nombreuses et de meilleure qualité.
Lors de l’ouverture de la réunion au plus haut niveau de l’HLPF, l’ambassadeur Jean-Jacques Elmiger a eu l’honneur de remettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidentes de l’Assemblée générale et de l’ECOSOC la « Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail ». L’HLPF 2019 marque la fin du premier cycle consacré au suivi de l'Agenda 2030 et à sa mise en œuvre. Le moment est donc venu de tirer des conclusions et d’explorer des pistes pour améliorer le processus : davantage de dialogue autocritique sur les objectifs thématiques de développement durable, des examens volontaires nationaux pertinents et fondés sur des faits établis et une participation systématique de la société civile.
Il est important également de développer l’échange d’expériences concernant les défis liés à la durabilité dans les pays industrialisés, et notamment de mener une analyse approfondie des compromis et de la cohérence des politiques. La Suisse continuera de participer activement à ce processus.