News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (104)

Objet 61 – 72 de 104

Mise en œuvre de la stratégie de politique étrangère: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend en Turquie, au Liban et en Amérique du Sud

19.05.2016 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera les 23 et 24 mai 2016 au Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Au Liban, il visitera des sites où la Suisse soutient la réalisation de projets destinés à aider concrètement les réfugiés syriens. Les 26 et 27 mai, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra en Argentine et en Uruguay pour des entretiens bilatéraux. Dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia, il rencontrera des descendants d’émigrants suisses.


Des coupons alimentaires pour garantir le libre-choix des bénéficiaires et la vitalité de l’économie locale

Stefan Bumbacher, accompagné par une collaboratrice du PAM, discute avec un groupe de déplacés.

18.05.2016 — Article DEZA

En Syrie, le Programme alimentaire mondial de l’ONU assiste quatre millions de personnes qui ont du mal à se nourrir suffisamment, dont une grande majorité sont des déplacés internes. La DDC soutient l’organisation en Syrie à hauteur de 1.3 million CHF en 2016 ainsi qu’à travers plusieurs experts techniques. L’un deux coordonne les programmes de transferts monétaires imaginés par le PAM comme alternative à la distribution directe de nourriture.


De l’or équitable mongol sur le marché mondial

Jeune mineur montrant un extrait de minerai d’or.

10.05.2016 — Article DEZA

Considérés encore il y a peu comme des criminels-elles, les mineurs et mineuses de XAMODX fournissent depuis mars 2016 de l’or extrait de manière responsable à une centaine de marques de bijoux. XAMODX est la première ONG d’Asie à avoir obtenu un certificat d’extraction de l’or durable «Fairmined» pour sa production d’or.


Journée mondiale de lutte contre le paludisme: la DDC réaffirme son engagement pour vaincre le paludisme

-

25.04.2016 — Communiqué de presse EDA
Depuis le début des années 2000, des succès notables ont été enregistrés dans la lutte contre le paludisme grâce, notamment, à l'engagement de la Suisse. Pourtant, cette maladie infectieuse continue, chaque année, de faire plus de 400’000 victimes, dont une grande majorité d’enfants de moins de cinq ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril 2016, le directeur de la DDC, Manuel Sager, invite l'ensemble des partenaires à redoubler d'efforts pour atteindre l'objectif fixé par la communauté internationale de réduire de 90% le nombre de cas mortels d'ici à 2030.


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter reçoit le chef de l’UNRWA Pierre Krähenbühl

Le chef du DFAE Didier Burkhalter s’entretient avec le chef de l’UNRWA Pierre-Krähenbühl – La situation au Proche-Orient au menu des discussions.

14.04.2016 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu ce jeudi à Berne M. Pierre Krähenbühl, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Leur entretien a porté sur l’évolution de la situation au Proche-Orient ainsi que sur le soutien apporté par la Suisse à l’UNRWA.


La formation professionnelle duale, un instrument clé de la coopération au développement

Depuis ses débuts, la DDC travaille dans la promotion de la formation professionnelle.

14.04.2016 — Communiqué de presse EDA
Pour renforcer son action en matière de formation professionnelle - une priorité de toujours de l’aide helvétique - la Suisse, via la Direction du développement et de la coopération (DDC), a créé aujourd’hui à Lucerne un Comité de donateurs avec l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein. Ces quatre pays mettront en commun leur expertise et soutiendront des projets dans les pays en développement afin d’améliorer les perspectives économiques des jeunes et leur permettre d’accéder aux marchés locaux du travail.


Engagement dans des Etats fragiles: le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à des mesures pérennes pour remédier aux causes des conflits

Lors de la rencontre du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat, le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à des mesures pérennes pour remédier aux causes des conflits.

05.04.2016 — Communiqué de presse EDA
Seul un engagement à long terme de tous les acteurs permet de remédier durablement aux causes de la fragilité et des conflits violents. C’est ce qu’a souligné le conseiller fédéral Didier Burkhalter à Stockholm, lors de la cinquième réunion globale du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat (Dialogue international). Les participants à cette rencontre ont convenu de poursuivre le processus de la «Nouvelle donne pour l’engagement dans les Etats fragiles», un programme de réforme qui favorise le développement de la paix ainsi que le développement de structures et d’institutions étatiques. La Suisse s’engage d’ores et déjà fortement dans des contextes fragiles et elle renforcera ses programmes d’aide. C’est ce que prévoit le message du Conseil fédéral sur la coopération internationale 2017-2020. L’objectif est aussi d’éviter que des jeunes en particulier cèdent à la tentation de l’extrémisme violent.


La Suisse souligne le rôle important du secteur privé dans la promotion de l’égalité entre les sexes

17.03.2016 — Article EDA

L’égalité entre hommes et femmes est un enjeu prioritaire de la coopération internationale de la Suisse, qui estime que les entreprises privées ont un rôle essentiel à jouer pour la promouvoir. «Bien gérer une entreprise, c’est aussi favoriser l’accès des femmes et des filles aux responsabilités, et instaurer la parité des sexes», a déclaré le secrétaire général du DFAE, Benno Bättig, dans son discours d’introduction à une table ronde réunissant des représentants de la sphère économique venus du monde entier. Organisée par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes en marge de la 60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW), et consacrée au rôle de l’entreprise en matière d’égalité des sexes, cette manifestation avait pour thème central l’émancipation économique des femmes en tant que moteur de développement durable.


Le Conseil fédéral adopte la nouvelle Stratégie pour le développement durable 2016–2019

27.01.2016 — Communiqué de presse Agenda2030

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la « Stratégie pour le développement durable 2016-2019 ». Ce document expose les visions du développement durable de la Suisse, désigne des objectifs concrets à atteindre avant 2030 ainsi que les mesures devant y contribuer. La Stratégie, qui fait partie du message sur le Programme de la législature 2015-2019, indique en outre en quoi la Suisse contribuera durant la législature en cours au nouvel « Agenda 2030 pour le développement durable » adopté à l’échelle mondiale.


«L’eau est un immense paradoxe au Tchad»

22.01.2016 — Article Agenda2030

Rémadji Mani est chargée de programme national au Tchad pour la DDC depuis 2014. Elle est l’invitée de la Conférence annuelle 2015 sur le thème de l’Agenda 2030. Elle s’exprime dans le cadre de la table ronde sur l’universalité dans la pratique de la gestion de l’eau en Tchad et en Suisse. Nous l’avons rencontrée en prémisse de la conférence.



«La DDC joue un rôle clé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau international»

Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial.

22.01.2016 — Article Agenda2030

L’Ambassadeur Michael Gerber est le représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial. Il a représenté la Suisse dans les négociations interétatiques menées à l’ONU sur l’Agenda 2030. En réponse à nos questions, il a bien voulu expliquer les prochaines étapes de la mise en œuvre et préciser le rôle joué par la DDC dans ce processus.

Objet 61 – 72 de 104

Communiqué de presse (72)

Message (32)