
Corne de l’Afrique: deux humanitaires de la DDC racontent leur travail
Article, 19.08.2016
La communauté internationale célèbre ce 19 août la journée mondiale de l'aide humanitaire. A cette occasion, la DDC rend hommage à ses travailleurs humanitaires. Natacha Pugin et Abdi Kunow travaillent quotidiennement au service de l’assistance alimentaire dans la Corne de l’Afrique.

Plusieurs centaines d’experts composent l’aide humanitaire de la coopération suisse. A Berne ou à l’étranger, en tant que membres du Corps suisse d’aide humanitaire en mission sur le terrain ou en réserve, ces hommes et ces femmes travaillent dans une multitude de domaines, dans tous les pays du monde où le besoin se fait sentir.
La Corne de l’Afrique par exemple est confrontée à de multitude crises: catastrophes naturelles, conflits, pauvreté extrême. La Somalie est l'épicentre de la crise humanitaire de cette région et connaît les taux de malnutrition les plus élevés au monde. L’ONU estime à 4,7 millions le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire rien qu’en Somalie, soit 40 % de la population.
Qui sont ces hommes et ces femmes qui s’engagent dans ces contextes difficiles? Comment et sur quoi travaillent-ils? Quelle est leur motivation? Zoom sur le travail de deux experts de la DDC dans la Grande Corne de l’Afrique.

Natacha Pugin
Fonction: membre du Corps suisse d’aide humanitaire, détachée pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies en Somalie
Lieu de travail: Nairobi, Kenya. Déplacements occasionnels en Somalie
Durée de la mission: 12 mois
Son travail
Natacha est chargée de fournir un support technique dans la mise en place des programmes de transferts monétaires et de bons électroniques («Cash-Based Transfers»). Elle est intégrée au sein de l’unité Programme du programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) en Somalie.
Les bénéficiaires
Grâce à une plateforme digitale de gestion des bénéficiaires et de transferts de type monétaire (appelée «SCOPE»), le PAM fournit une assistance alimentaire à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. A ce jour, en Somalie, les données de plus de 1,2 million de personnes ont été enregistrées dans SCOPE. Au premier semestre 2016, 440'000 Somaliens en situation de détresse ont obtenu une assistance alimentaire, au moyen de cartes électroniques.
Sa journée type
Natacha travaille depuis le bureau de liaison de Nairobi au Kenya. Sa mission a débuté il y a quatre mois. Les nouvelles technologies permettent de faire un travail substantiel à distance, en lien étroit avec les équipes sur place. Natacha assure la liaison entre les différentes unités fonctionnelles et opérationnelles du PAM. Elle participe à l’analyse régulière des transferts monétaires afin qu’ils soient en adéquation avec les prix du marché. Elle contribue également à l’appropriation du système par tous les collègues et partenaires nationaux impliqués dans le PAM.
L’utilité du numérique
Grâce au système de transfert, les bénéficiaires du programme peuvent choisir et acheter leur nourriture auprès des détaillants à travers le pays. La numérisation des données permet la mise en place de programmes nutritionnels adaptés aux besoins des divers groupes de population parmi les plus affectés, femmes enceintes, nourrissons, enfants, etc. Elle facilite aussi le suivi du programme. Pour la chargée de projet, la technologie permet de fournir une réponse humanitaire adaptée, fiable et flexible, tout en stimulant l’économie locale.
Les difficultés
Les déplacements humanitaires en Somalie font l’objet d’un contrôle rigoureux. La situation sur place est difficile et imprévisible. Suite à un climat particulièrement instable dans le pays, la première mission sur le terrain de Natacha du mois d’août, a été reportée pour des raisons de sécurité. Selon la spécialiste, la difficulté de travailler dans de tels contextes réside essentiellement à trouver l’équilibre idéal entre les besoins de la population, la gestion des risques et la complexité de l’environnement dans lequel les équipes opèrent. Cette réalité requiert humilité et pragmatisme. Pour elle, il est parfois difficile d’accepter le décalage entre les besoins immenses des populations et les ressources à disposition des organisations humanitaires.
Ses motivations
Natacha se sent privilégiée de faire un travail dans l’aide humanitaire qui soit en accord avec ses valeurs. Pour la chargée de programme, cette mission auprès du PAM constitue un défi permanent. Celui de mettre au point des solutions locales durables afin de faire en sorte que chacun ait accès toute l’année à une alimentation adéquate et de mettre fin à toutes les formes de malnutrition, en utilisant au mieux les technologies du 21e siècle. «Je travaille avec des équipes qui font un travail incroyable et mon engagement est encore renforcé par cette collaboration», souligne-t-elle encore.
Son parcours
Licenciée en sciences économiques et sociales à l’université de Fribourg, Natacha travaille plusieurs années dans le secteur financier à Zurich, puis à New-York. Elle est ensuite engagée par le CICR comme coordinatrice administrative dans de nombreux pays (Ethiopie, Soudan du Sud, Burundi, Asie du Sud Est et Asie Centrale). Au côté du Corps suisse d’aide humanitaire du DFAE, elle rejoint le groupe spécialisé «Coordination et administration». Elle effectue diverses missions à Berne, puis au Libéria, au Liban ainsi qu’à Madagascar et aujourd’hui en Somalie.

Kunow Abdi
Fonction: chargé de programme sécurité alimentaire pour la Corne de l’Afrique, bureau de coopération suisse au Kenya
Lieu de travail: Nairobi, Kenya - Déplacements dans la Corne de l’Afrique (Nord du Kenya, Somalie)
Son travail
Kunow travaille pour la coopération suisse dans la Corne de l’Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural. Approvisionnement en eau des communautés pastorales et du bétail, gestion durable des zones de pâturage, résilience des populations qui subissent des crises alimentaires sont ses domaines de prédilection.
Les bénéficiaires
Kunow intervient actuellement dans deux projets qui aident des communautés en Somalie et au du Kenya. Le programme somalien («Somalia Resilience Program») soutient 420’000 bergers, paysans et habitants de banlieues de villes. Ce programme place la résilience de la communauté au cœur de la gestion des crises alimentaires. Dans les provinces au nord du Kenya, le programme «Kenya Resilient Arid Lands Partnership for Integrated Development (Kenya RAPID)» soutient l’approvisionnement et une meilleure gestion en eau de plusieurs régions, au bénéfice de 435’000 personnes.
Sa journée type
Le chargé de programme travaille depuis l’ambassade suisse à Nairobi, au Kenya. La DDC étant l’un des partenaires des projets et non l’organe opérationnel, Kunow travaille majoritairement à distance, en lien étroit avec les équipes de la DDC sur place. Kunow se rend plusieurs fois par année sur le terrain. Il rencontre les différents partenaires, assure le suivi des projets, le partage d’information et la coordination avec d’autres acteurs du domaine, afin de renforcer le plaidoyer en faveurs des pastoralistes et des régions marginalisées.
Les difficultés
Même pour une personne originaire de la Corne de l’Afrique, les risques à se déplacer dans certaines zones demeurent. Dans la plupart des régions somaliennes, et en particulier au sud et au centre, les déplacements s’effectuent sous escorte armée. Cela nécessite une organisation préalable rigoureuse, souligne Kunow. Ce dernier réside à Nairobi, ville relativement sûre. La limitation de la liberté de mouvements et le sentiment d’insécurité qui accompagne parfois le travail dans cette région du monde constitue également un défi.
Ses motivations
Kunow a une grande expérience de travail en Somalie, au Kenya et en Ethiopie. «Cet environnement fragile et sensible, je le connais bien. Ce sont mes origines. Ma place est dans cet endroit du monde», dit-il. «C’est très gratifiant de mettre ses connaissances, son expertise et son expérience dans une action qui a un impact direct sur la vie de milliers d’autres personnes». Kunow parle plusieurs langues locales et peux donc plus facilement interagir avec les communautés. Il comprend également mieux que quiconque les besoins de ces populations. La Somalie est plus durement touchée par la crise alimentaire chronique qui frappe la Corne de l’Afrique. Après près de trois décennies de guerre, de conflits et d’absence d’un gouvernement opérationnel, la résilience des communautés somaliennes à faire face à des sécheresses et la famine ou à des rendements agricoles faibles, s’est érodé, explique-t-il. «Les besoins humanitaires sont immenses. La DDC me donne l’opportunité de participer au processus d’assistance».
Son parcours
Kunow est originaire de la province de Garissa, au nord-est du Kenya. Après des études vétérinaires à l’université de Nairobi, il travaille de nombreuses années comme responsable de programme pour plusieurs ONG internationales, au Kenya et en Somalie. Il effectue ensuite un master en sécurité alimentaire et développement international au Royaume-Uni. Il retourne ensuite dans la Corne de l’Afrique où rejoint la coopération suisse, il y a maintenant plus d’une année.
Liens
Aide humanitaire suisse: sauver des vies et réduire les souffrances
Le Corps suisse d'aide humanitaire
DDC: engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits
Somalia Resilience Programme, SomReP (en)
Resilience des communautés pastorales dans le nord du Kenya (en)
Programmes de transferts monétaires: associer pleinement les bénéficiaires aux interventions humanitaires
Programme alimentaire mondial de l’ONU
Projets actuels dans la Corne de l'Afrique
Allocation of SDC Funding to WFP Operations in 2017
01.01.2017
- 31.12.2017
In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to WFP operations allows the World Food Programme (WFP) to respond proactively and to provide immediate food assistance in life-threatening situations.
WFP Additional Contribution 2017 to Scale Up Operations in South Sudan in Response to the Hunger Emergency
01.01.2017
- 31.12.2017
On 24 February 2017, SDC/HA pledged an additional allocation of CHF 15 million to support emergency relief operations to help populations facing starvation in parts of Africa (South Sudan, Somalia, Nigeria and the larger Lake Chad Region) and Yemen. This decision followed a call issued by the UN Secretary-General Antonio Guterres on 22 February 2017 urging for USD 4.4 billion aid to avert famine for 20 million people who risk starvation in these countries. Out of the CHF 15.0 million, CHF 7 million will be allocated to support WFP’s emergency operations in South Sudan, Nigeria and the larger Lake Chad region, and Yemen.
Allocation of SDC Funding to WFP Operations in 2017
01.01.2017
- 31.12.2017
In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to WFP operations allows the World Food Programme (WFP) to respond proactively and to provide immediate food assistance in life-threatening situations.
Integrating Sexual and Reproductive Health Services in Bosaso.
01.05.2016
- 31.12.2021
The programme through a contribution to Médecins du Monde-France aims at improving access to sexual and reproductive health (SRH) services for the population of Bosaso (Puntland, Somalia). This will be done through progressively integrating the SRH into existing primary health care services offered in health facilities. Regional health authorities as well as local health providers are closely involved in the intervention to not only ensure that services are culturally responsive but also that they become an integral part of the health system.
Performance-based Health Basket Fund

01.11.2015
- 30.10.2021
With its contribution to the health basket fund Switzerland supports the Government of Tanzania, in particular local governments, to accelerate equitable access to health services by women, children and isolated rural populations. Switzerland, as chair of the health development partners group, will lever the Fund resources through policy dialogue to create an innovative financing modality to ensure the utilization of all Tanzanians of quality health services.
Kenya resilient arid lands partnerships for integrated development (Kenya RAPID)
01.08.2015
- 31.05.2021
Pastoralism is a millennia old livelihood strategy adapted to the marginal and harsh environments of the Arid and Semi-Arid Lands (ASAL). This programme supports the historically marginalized pastoralist communities of Northern Kenya, bordering Somalia and Ethiopia, with improved access to water (for both livestock and domestic use) and improved rangelands management through water infrastructure, strengthened public and private institutions and policy frameworks.
IGAD-FAO Partnership Programme (PP) on Building Resilience for (Agro-) Pastoralist Communities
01.06.2014
- 31.08.2021
IGAD and FAO will jointly contribute to build resilience of communities in the Horn of Africa’s cross-border areas by addressing marketing and trade, transboundary animal diseases and natural resources management. It will also contribute to strengthen the capacity of IGAD specialized agencies to lead the regional agenda for the improvement of cross-border pastoral livelihoods.
Institutional Strengthening of IGAD
31.05.2014
- 30.06.2021
The Intergovernmental Authority on Development (IGAD) is a sub-regional organization in the Horn of Africa. In line with Switzerland’s decision to increase its engagement with IGAD, the proposed contribution aims at strengthening the organization institutionally based on its political legitimacy, thematic relevance and capacity to contribute to peace and development in one of the world’s most fragile regions.
Support to St. Francis Hospital in Ifakara

01.10.2010
- 31.12.2021
SDC plans to support health services and management improvement, and address the role of the hospital as a place for practical training and clinical research. The project would focus primarily on improving health care and look for synergies between St. Francis Hospital, the Ifakara Health Institute and the Tanzanian Training Centre for International Health, and the Swiss institutions that support them (SDC, Novartis Foundation, SwissTPH and Solidarmed). During the entry proposal period, SDC and partners will have an opportunity to explore which organisational option would best serve these objectives. Refurbishment of the pediatric ward will also be undertaken and equipment provided.