UNWDF 2020: Road to Bern

Article, 16.01.2020

La statistique publique est indispensable pour mesurer la réalisation des objectifs de développement durable fixés dans l’Agenda 2030. Elle sera au cœur des débats du troisième Forum mondial des Nations unies sur les données (UNWDF) organisé à Berne du 18 au 21 octobre 2020. Dans la perspective de cette conférence internationale de premier plan, une série de manifestations seront organisées sous le label «Road to Bern».

La statistique publique permet aux politiques de prendre des décisions fondées sur des faits et joue ainsi un rôle essentiel pour la démocratie. Elle permet aussi d’informer les citoyennes et citoyens de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Jusqu’à l’ouverture du Forum le 18 octobre, la Confédération sera associée à plusieurs conférences sur les données ou le développement durable en Suisse et à l’étranger. Elle organisera également ses propres manifestations. La première aura lieu lors du Forum économique mondial de Davos (WEF) et sera consacrée à la santé. Ces différentes manifestations, prévues dans le cadre de l’initiative «Road to Bern», permettront aussi de sensibiliser l’opinion publique aux défis statistiques posés par l’Agenda 2030 et de soutenir sa mise en œuvre en Suisse. Certaines mettront également l’accent sur la nécessité des statistiques de genre qui sont encore souvent lacunaires.

Les enjeux du UNWDF

Le UNWDF a été lancé par les États membres de l’ONU dans le sillage de l’Agenda 2030. Il doit permettre de répondre aux besoins croissants en données nécessaires pour mesurer le développement durable et promouvoir des solutions novatrices. Il doit également favoriser la publication par tous les pays de données de qualité, standardisées et comparables, accessibles, actuelles et fiables. Un défi de taille, notamment pour ceux dont le système statistique est moins développé.