Monitoring du développement durable: la révision du système d’indicateurs MONET a démarré

Anne-Marie Mayerat Demarne, Office fédéral de la statistique OFS du Département fédéral de l'intérieur DFI

24 novembre 2014 - Le système d’indicateurs de développement durable MONET est en cours de révision afin de prendre en compte les Sustainable Development Goals (SDGs), les besoins de la prochaine Stratégie pour le développement durable 2016-2019 du Conseil fédéral, l’évolution des politiques publiques en lien avec le développement durable ainsi que les derniers développements en matière de mesure du développement durable publiés par les Nations Unies en 2014.

La révision porte principalement sur le référentiel du système, composé de 45 principes de développement durable, ainsi que sur les 75 indicateurs actuels qui sont examinés à la lumière des avancées du système statistique suisse, notamment dans le domaine du système des comptes économiques de l’environnement (SEEA pour System of Environmental-Economic Accounting).

Page de l’OFS consacrée aux comptes de l’environnement et au SEEA

Processus de révision

Les travaux de révision sont effectués selon un processus participatif auquel prennent part près de 20 représentantes et représentants de 12 offices fédéraux. Ce processus est calqué sur celui utilisé lors de la construction du système MONET entre 2000 et 2003. Ces travaux sont coordonnés avec ceux du renouvellement de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral. Ils sont pilotés par un comité de projet composé de représentants des quatre offices OFS, ARE, DDC et OFEV qui portent le système MONET depuis sa création.

Les travaux de révision seront terminés en août 2015. Ils seront suivis d’une phase de réalisation durant laquelle les indicateurs seront produits (préparation des graphiques et des textes). La publication du système révisé est prévue pour le premier trimestre 2016.

Le système MONET est construit sur la définition Brundtland et combine la qualité de vie (ici et aujourd’hui) avec un modèle de stocks de capitaux (demain) et des aspects liés à la distribution du bien-être et des ressources (ici et ailleurs). © ecos ag, Bâle

Le système MONET actuel

Le système d’indicateurs de développement durable MONET a été développé depuis 2000 et est publié sur internet depuis 2003. A travers plus de dix années d’expérience, le système MONET s’est imposé comme une source importante d’informations dans le domaine du développement durable et une référence internationalement reconnue en ce qui concerne son cadre de référence et sa méthodologie. Il est construit sur un modèle fondé sur la définition Brundtland et qui combine la qualité de vie (ici et aujourd’hui) avec un modèle de stocks de capitaux (demain) et des aspects liés à la distribution du bien-être et des ressources (ici et ailleurs). Ce modèle qui tient également compte de l’efficience de l’utilisation des ressources et des réactions politiques et sociétales est parfaitement compatible avec les travaux de l’ONU publiés en 2014 (voir ci-dessus). Le système comporte 75 indicateurs organisés en douze thèmes. Un sous-ensemble de 12 indicateurs décrit la dimension globale du développement durable, c’est-à-dire l’impact de notre mode de vie sur les autres pays. 55 indicateurs du système sont dédiés au monitoring de la Stratégie 2012-2015 du Conseil fédéral. Ils sont présentés sous la forme d’un tableau de bord interactif.

Le tableau de bord de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral

Les indicateurs ainsi que plusieurs publications (Rapport sur le développement durable, dépliants, statistique de poche) peuvent être consultés en ligne : www.monet.admin.ch

Recommandations de la Conference of European Statisticians (CES) sur la mesure du développement durable

Bitte füllen Sie das Resultat der Gleichung ein.