Radio et télévision

Toit du bâtiment principal de la Schweizer Radio und Fernsehen à Leutschenbach, Zurich.
Le siège de la Schweizer Radio und Fernsehen, la radio-télévision publique suisse de langue allemande, à Leutschenbach, Zurich. © Jürg-Peter Hug

Que ce soit pour s’informer ou se divertir, les Suisses privilégient la télévision. Les diffuseurs étrangers drainent une part importante des téléspectateurs suisses et la télévision publique atteint une part de marché de près de 30%. Les marchés de la radio et de la télévision ont été libéralisés, plus de 90% des foyers peuvent recevoir la télévision numérique et, progressivement, les émetteurs et appareils à ondes ultra-courtes sont remplacés par le DAB+.

Pratiquement tous les ménages suisses disposent d'un téléviseur. Bien que la télévision reste l’outil d'information et de divertissement le plus utilisé, la population suisse, dans les trois grandes régions linguistiques, ne passe guère plus de temps devant son poste que dans les années 1990.

Environ 300 fournisseurs de réseaux nationaux et locaux exploitent l’infrastructure de télédiffusion. Les chaînes de télévision publique SRG SSR détiennent une part de marché de près de 30% en Suisse alémanique, romande et italienne. Les chaînes étrangères en allemand, français et italien comptent toutefois pour une part importante de la consommation de télévision en Suisse.

Radio: évolution et comportement des utilisateurs
Placé à l'origine sous monopole d'État, le marché de la télévision et de la radio a été progressivement libéralisé et privatisé dans les années 1980. Néanmoins, la part de marché des chaînes de radio du service public est supérieure à 50%. Depuis 2001, on observe une baisse du taux d’écoute de la radio. Malgré tout, ce média reste apprécié de 90% des plus de 15 ans, qui l’écoutent encore tous les jours. L'utilisation quotidienne de la radio augmente avec l'âge.

Les premières sociétés de radiodiffusion ont vu le jour au milieu des années 1920. Au début des années 1930, les radios régionales francophones, germanophones, italophones et rhéto-romanes ont commencé à émettre en ondes moyennes. Dans les années 1970, un réseau d’ondes ultra-courtes a été mis en place dans toute la Suisse pour remplacer les ondes moyennes devenues obsolètes. La radio numérique DAB a vu le jour en 1999 et, depuis 2015, elle peut être captée dans toute la Suisse.