Biodiversité

Par la variété de ses paysages et ses contrastes climatiques, la Suisse jouit d’une biodiversité riche. Le gouvernement protège ce patrimoine naturel pour en assurer la conservation.

Décor de rivière
Parc national suisse. © Suisse Tourisme

La Suisse abrite environ 50’000 espèces végétales, fongiques et animales, dont 3700 sont inscrites sur les listes rouges des espèces menacées, disparues ou éteintes.  Cette richesse s’explique par la diversité climatique et topographique du pays. Les régions alpines et les zones forestières concentrent la plus grande variété d’espèces. 

Fluctuation des espèces

La biodiversité suisse a considérablement fluctué au cours des siècles. Elle a probablement atteint un pic dans la seconde moitié du 19e siècle.  Lorsque le nombre d’espèces croît, cela est dû à l’arrivée d’espèces déjà fréquentes ailleurs, ce qui se traduit par une uniformisation et une banalisation des habitats. Malgré les efforts pour la préserver, la biodiversité suisse est menacée et sa conservation à long terme n’est pas assurée.

Lutte pour la biodiversité suisse

La Suisse est l’un des premiers pays au monde à entreprendre la surveillance de sa diversité biologique . Des spécialistes mandatés procèdent régulièrement à l’inventaire des animaux et des plantes sur de nombreuses surfaces du territoire. Par ailleurs, le gouvernement a élaboré en 2012 une stratégie en faveur de la conservation et du développement de la diversité biologique.

La Suisse a en outre signé la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique de 1992. Cet accord international a pour but d’inverser la tendance au déclin des espèces animales, végétales et d’autres organismes.

Parcs nationaux

La Suisse compte 16 parcs nationaux dans lesquels la faune et la flore évoluent naturellement. Dans les Grisons, le Parc national Suisse est le premier à avoir été créé, en 1914. . Depuis 2008, de nouveaux parcs peuvent être créés sur la base de la loi sur la protection de la nature et du paysage. Depuis lors, des projets ont vu le jour dans toutes les régions du pays.