Par ses 170 représentations à l’étranger, la Suisse représente non seulement ses intérêts propres mais également ceux de pays étrangers dans le cadre de mandats de puissance protectrice. Elle compte parmi les pays qui consacrent le plus de moyens à l’aide publique au développement en proportion de leur revenu national brut. En tant que pays neutre, la Suisse accueille de nombreuses organisations internationales à Genève. L’UE joue un rôle important pour la Suisse en termes de politique extérieure.
La Suisse dans le monde – faits et chiffres
- La Suisse dispose de près de 170 représentations à l’étranger (ambassades, consulats, bureaux de coopération et missions) et de 200 représentations honoraires.
- En 2002, elle est devenue membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
- Les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) reposent sur un ensemble d’accords bilatéraux sectoriels, à savoir les accords bilatéraux I (1999), les accords bilatéraux II (2004) et d’autres coopérations et accords bilatéraux.
- En 2020, la Suisse a consacré 3,3 milliards de francs, soit 0,48% de son revenu national brut, à l’aide publique au développement, ce qui la place selon le CAD parmi les dix premiers pays en comparaison internationale.
- Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) regroupe environ 700 experts, organisés en système de milice, qui peuvent fournir une aide d’urgence en cas de catastrophe ou de conflit.
- Depuis 1953, une poignée d’observateurs suisses et suédois sont déployés sur la ligne de démarcation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Ils sont chargés de surveiller le respect de l’armistice conclu il y a plus de 60 ans.
- Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a représenté les intérêts diplomatiques de 35 États dans le cadre d’un mandat de puissance protectrice. À l’heure actuelle, elle représente cinq États. Le cas le plus connu est celui des États-Unis en Iran, suite à la crise des otages en 1979 et 1980, mandat qu’elle exerce aujourd’hui encore.
- La Suisse a soutenu pendant de nombreuses années les pourparlers sur le programme nucléaire iranien, qui ont abouti à la conclusion d’un accord en 2015.
- La Genève internationale accueille quelque 750 organisations non gouvernementales (ONG), 39 organisations internationales, 177 représentations étrangères et de nombreux autres organismes actifs dans la coopération internationale, comme le Comité international de la Croix-Rouge.