Hymne national

L’hymne national suisse actuel est utilisé depuis 1961.

Le manuscrit original du Cantique suisse
Le manuscrit original du Cantique suisse. © Bibliothèque nationale suisse

Le premier hymne patriotique était le chant «Ô Monts indépendants», composé en 1811 par Johann Rudolf Wyss.  Il était accompagné de la musique de l’hymne national anglais «God Save the Queen». 

L’actuel hymne national, le Cantique suisse, a été composé en 1841. Le texte est l’œuvre du Zurichois Leonard Widmer et la mélodie du moine et compositeur uranais Alberik Zwyssig.

En 1961, le Conseil fédéral a décidé que le Cantique suisse allait représenter provisoirement la Suisse dans les domaines militaires et diplomatiques.  En 1981, le Conseil fédéral a déclaré celui-ci hymne national officiel. 

La Société suisse d’utilité publique (SSUP), une organisation à vocation politique et sociale, a lancé en 2014 un concours en vue de changer les paroles de l’hymne national suisse.  En 2015, le jury est conquis par la proposition du Zurichois Werner Widmer,  qui associe toutes les langues nationales. La SSUP ne soumettra le texte à l’approbation officielle des autorités compétentes que s’il suscite l’adhésion de la population.

Informations supplémentaires