Le football

Le football est le sport préféré des Suisses. Le pays abrite les principales fédérations internationales du domaine, la FIFA et l’UEFA.

Equipe nationale suisse, campagne pour la coupe du monde 2018
Equipe nationale suisse, campagne pour la coupe du monde 2018 © ASF

La Suisse compte 1’419 clubs de football, 268’000 joueurs licenciés (dont 8% de femmes) et 155’000 juniors.

Le football d’élite masculin compte deux ligues: la Super League, la catégorie la plus élevée, et la Challenge League. Chacune des ligues compte dix équipes. Ces équipes s’affrontent pour remporter un championnat qui dure de juillet à mai, ainsi que pour gagner la Coupe de Suisse, un tournoi auquel des équipes de Première ligue et de ligues d’amateurs peuvent également participer.

Les clubs helvétiques jouent un rôle relativement mineur sur le plan européen, même si certains clubs, comme le FC Bâle, réussissent régulièrement à se qualifier pour la phase de groupe de la Champions League. Le FC Saint-Gall, fondé en 1879, est le plus ancien club de Suisse.

La Suisse a organisé la coupe du monde en 1954, ainsi que la coupe d’Europe de football en 2008, en partenariat avec l’Autriche. Depuis 1994, l’équipe nationale de football participe régulièrement aux grandes compétitions internationales.

Les équipes nationales juniors se qualifient régulièrement aux championnats du monde et d’Europe, où elles fournissent d’excellentes prestations. En 2009, l’équipe des joueurs de moins de 17 ans a gagné le championnat du monde.

Les deux principales organisations internationales de football ont établi leur siège en Suisse: la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) à Zurich et l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football) à Nyon.

Informations supplémentaires