Activités de loisirs

Les Suisses pratiquent un grand nombre d’activités de loisirs en plein air, grâce à un environnement qui s’y prête particulièrement bien.

Refuge du Mont-rose avec les Alpes en toile de fond
La cabane du Mont-Rose, une infrastructure gérée par le Club Alpin Suisse. © Club Alpin Suisse CAS

Randonnée

La Suisse dispose d’un réseau de 65’000 kilomètres de chemins de randonnée, dont 21’000 kilomètres de chemins de montagne spectaculaires. Plusieurs parcours de renommée internationale, comme le chemin de St-Jacques de Compostelle ou la Via Alpina, traversent le pays. La Suisse attire également des adeptes d’alpinisme du monde entier, qui viennent gravir des montagnes comme le Cervin ou l’Eiger. Le Club Alpin Suisse, fondé en 1863, compte près de 143’000 membres. Il préserve certains chemins de randonnée et entretient 152 cabanes de montagne.

Sports nautiques

Grâce aux nombreux lacs et rivières, il est possible de s’adonner à de multiples activités aquatiques comme le bateau à voile, la planche à voile, le ski nautique, le wakebord ou l’aviron. La Fédération Suisse de Voile a été créée en 1939, et la Fédération Suisse de Ski nautique en 1947. En 2003 et en 2007, la Suisse a remporté deux fois de suite la régate de voile la plus prestigieuse du monde, l’America’s Cup, avec l’équipage Alinghi.

Bains thermaux

Les stations thermales suisses sont issues d’une longue tradition. Il y a 2000 ans déjà, les Romains venaient se prélasser dans les eaux de Baden. Les bains thermaux suisses ont à nouveau gagné en popularité au 19e siècle, avant de connaître un développement important vers la fin du 20e siècle. Il existe une vingtaine de bains thermaux en Suisse. Parmi les plus connus, il y a les bains de Vals, Loèche-les-Bains et Bad Zurzach.

Scoutisme

Près de 42’000 jeunes sont membres du Mouvement scout de Suisse, qui organise des activités en plein air. Quelque 995 Suisses ont participé à la dernière réunion mondiale, la World Scout Jamboree, au Japon en 2015.

Parcs d’attractions

La Suisse dispose de plusieurs parcs d’attractions. Le Swiss Vapeur Parc au Bouveret est un circuit de modèles réduits de trains qui se déplacent sur un parcours de 2 kilomètres. Alpamare à Pfäffikon est le plus grand parc aquatique couvert d’Europe. Swissminiatur, à Melide, est un parc en plein air présentant une version miniature de la Suisse, avec ses bâtiments, monuments et paysages les plus emblématiques.

Informatioins supplémentaires