Autres sports

Hormis le football, le ski et le hockey sur glace, les Suisses sont adeptes de nombreux autres sports, tels que la gymnastique, le tennis, le golf, l’équitation et le tir.

Roger Federer montre sa médaille olympique
Roger Federer jeux Olympiques de Londres 2012. © DFAE, Présence Suisse

Gymnastique

Avec 363’000 membres, la gymnastique est le sport qui compte le plus grand nombre de personnes enregistrées auprès d’une association en Suisse. Derrière le ski alpin, la gymnastique est la compétition dans laquelle les Suisses ont obtenu le plus de médailles olympiques, soit 48 (dont 16 d’or). La Fédération Internationale de Gymnastique est basée à Lausanne.

Tennis

Près de 500’000 personnes pratiquent le tennis pendant leurs loisirs et 160’000 d’entre elles sont membres  de Swiss Tennis, la troisième association sportive de Suisse. Chaque année, plus de 4’000 équipes et 30’000 joueurs participent aux championnats nationaux de tennis, les tournois interclubs. Chez les professionnels, des athlètes tels que Roger Federer, Martina Hingis, Stanislas Wawrinka, Belinda Bencic et Timea Bacsinszky se classent depuis quelques années en haut des palmarès mondiaux. Les principaux tournois de tennis suisses sont le Swiss Open Gstaad et le Swiss Indoors à Bâle.

Golf

Près de 90’700 joueurs de golf sont enregistrés auprès de l’Association suisse de golf. Au total, 96 clubs existent à travers le pays. La compétition la plus prestigieuse est l’Omega European Masters, à Crans-Montana. La Fédération Internationale de Golf a par ailleurs son siège à Lausanne.

Sports équestres

Près de 60’000 personnes sont enregistrées auprès de la Fédération Suisse des Sports Equestres. A ce jour, les cavaliers suisses ont remporté 23 médailles aux Jeux olympiques. Les concours les plus prestigieux de Suisse sont le CHI Genève, le CSI Zurich, le CSI Bâle et le CSIO Suisse de St-Gall. Le siège de la Fédération Equestre Internationale se trouve à Lausanne.

Tir sportif

La Fédération sportive suisse de tir compte 133’500 membres. Les championnats suisses comprennent 35 disciplines (qui varient en fonction des différents types d’armes à feu et les distances). Aux Jeux olympiques, les athlètes suisses ont remporté au total 20 médailles dans cette discipline.