Chocolat

Le chocolat suisse est connu dans le monde entier. Sa réputation repose sur des méthodes inventées par des chocolatiers suisses au XIXe siècle. Aujourd’hui encore, les fabricants suisses de chocolat se distinguent par la qualité de leurs produits, par des recettes innovantes et par des procédés de fabrication constamment améliorés. Plus de 70% de la production suisse de chocolat est exportée à l’étranger.

Tablette de chocolat suisse
Le chocolat suisse est connu et apprécié dans le monde entier, non sans raison. © Chocosuisse

Non seulement la Suisse est le plus grand consommateur de chocolat par habitant au monde, mais elle est aussi l’un des pays qui en produit le plus. En 2019, les 17 principaux fabricants suisses ont produit plus de 200’000 tonnes de chocolat, dont presque 74% ont été vendus à l’étranger. Cailler, Lindt & Sprüngli et Frey sont quelques-uns des plus grands noms de l’industrie chocolatière suisse.

Les inventions des chocolatiers suisses

Des chocolatiers particulièrement inventifs du XIXe siècle sont à l’origine de la renommée du chocolat suisse. François-Louis Cailler est le premier qui parvient à solidifier le chocolat et à fabriquer ainsi la première tablette. Philippe Suchard a mis au point le «mélangeur», une machine permettant de broyer les fèves de cacao et d’obtenir une pâte lisse. C’est lui du reste qui ouvrira, sous le nom de «Milka», la première chocolaterie suisse à l’étranger (Allemagne). Daniel Peter est le premier à combiner le lait condensé de Nestlé avec du cacao, pour faire du chocolat au lait. Quant à Rodolphe Lindt, il a ouvert une manufacture de chocolat à Berne et mis au point le «conchage», un procédé permettant de produire le tout premier chocolat fondant. 

D’autres inventions ont été réalisées au cours du XXe siècle. C’est le cas du Toblerone, une barre de chocolat triangulaire fabriquée avec du nougat, créée par Theodor Tobler et Emil Baumann. La forme du triangle est une référence aux montagnes suisses. Certaines fabriques de chocolat ont été rachetées par de grands groupes alimentaires, à l’instar de Cailler, repris par Nestlé en 1929. D’autres petits producteurs sont restés indépendants et perpétuent aujourd’hui encore la tradition de la fabrication artisanale de chocolat.

De la Suisse romande au monde entier

Les premières fabriques de chocolat sont apparues à la fin du XVIIIe siècle en Suisse romande – à Vevey, Morges et Lausanne – et dans le Val di Blenio, au Tessin. La production de chocolat s’est développée au cours du XIXe siècle. L’automatisation des procédés de fabrication a fait baisser les prix et le nombre de consommateurs a progressivement augmenté. Aujourd’hui, le chocolat suisse est fabriqué dans le monde entier car de nombreux producteurs suisses ont ouvert des usines dans les pays où le chocolat est vendu.