En Suisse, pays de tradition chrétienne, les catholiques constituent la principale communauté confessionnelle, suivis des protestants. Le paysage religieux a fortement évolué au cours des dernières décennies: la part des personnes sans appartenance religieuse particulière a progressé alors que de nombreuses autres religions sont apparues.
Les religions – faits et chiffres
- En Suisse, la liberté religieuse est un droit fondamental garanti par la Constitution fédérale.
- Le groupe confessionnel le plus largement représenté est l’Église catholique romaine, avec plus de 37% de la population, devant l’Église évangélique réformée (25%). Les deux communautés religieuses sont reconnues de droit public, excepté dans les cantons de Genève et Neuchâtel.
- La Réforme qui secoua l’Europe au XVIe siècle se développa à partir de Genève en Suisse romande et de Zurich en Suisse alémanique.
- Les personnes se déclarant sans appartenance religieuse représentent aujourd’hui 24% de la population, alors qu’elles n’étaient que 1% en 1970.
- Une part importante des 5% de musulmans recensés en Suisse sont originaires des Balkans et de Turquie. Ils vivent principalement dans les grandes villes.
- Les communautés juives représentent quant à elles 0,2% de la population. Les plus importantes sont situées à Zurich et à Genève, et elles sont présentes dans une vingtaine de villes suisses.
- Au Vatican, cœur du catholicisme, la Garde suisse assure depuis plus de cinq siècles la protection du pape et de sa résidence.
- De nombreuses fêtes, coutumes et autres traditions locales trouvent leur origine dans la religion.