Théâtre

Chaque région linguistique de Suisse dispose d’une tradition théâtrale vivace, et cultive avant tout des liens avec les pays voisins appartenant au même espace linguistique.

«Les Misérables», sur la scène flottante du lac de Thoune
Les Misérables, d'après le roman de Victor Hugo, sur la scène flottante à Thoune. © thunerseespiele

La Suisse possède plusieurs grands théâtres dont la réputation a largement dépassé les frontières, grâce notamment à des dramaturges comme Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt, qui ont fortement influencé le théâtre contemporain.

Parmi les théâtres importants en Suisse alémanique, il convient de mentionner le Schauspielhaus et l’Opernhaus de Zurich, le Theater Basel, le Stadttheater Bern, le Luzerner Theater, le Theater St. Gallen et le Theater Winterthur. En Suisse romande, le Grand Théâtre et la Comédie de Genève, le Théâtre de Carouge et le Théâtre de Vidy à Lausanne sont parmi les plus connus. Au Tessin, le clown Dimitri a ouvert son propre théâtre et une école de théâtre à Verscio. Il existe également des festivals de théâtre durant l’été, comme le Theaterspektakel de Zurich, le Festival du Belluard à Fribourg et le Festival de la Bâtie à Genève.

Parmi les metteurs en scène les plus influents aujourd’hui en Suisse, on peut citer Werner Düggelin, Stephan Müller, Christoph Marthaler, Matthias Hartmann, Samuel Schwarz et Milo Rau en Suisse alémanique, Omar Porras et Robert Bouvier en Suisse romande, ou Daniele Finzi Pasca pour la Suisse italienne.

Théâtre populaire

Certaines œuvres créées au 19e siècle, comme les «Tellspiele» (Jeux de Guillaume Tell), sont repris chaque année à Altdorf et à Interlaken. C’est également le cas des représentations du «Grand théâtre du monde» de Calderon, lesquelles se déroulent cependant environ tous les cinq ans à Einsiedeln. En Suisse romande, la «Fête des vignerons» de Vevey déploie ses fastes tous les vingt ans (la prochaine est prévue en 2019). Quant au Théâtre du Jorat, à Mézières, des œuvres du répertoire populaire y sont présentées chaque été depuis 1908.

Informations supplémentaires