Musées

La Suisse compte environ 1'110 musées de toutes sortes.

Visiteurs dans une salle d'exposition du Musée des transports, Lucerne
Le musée des transports de Lucerne. © Le Musée des Transports

Le Musée national suisse compte trois antennes, l’une à Zurich, l’autre au Château de Prangins (canton de Vaud) et la troisième au Forum de l’histoire suisse à Schwyz.  Ces institutions conservent et présentent des vestiges historiques de toutes les époques et régions du pays.  Les autres musées dépendant de la Confédération sont le Musée des automates à musique à Seewen (SO), le Musée Vela à Ligornetto (TI), la collection Oskar Reinhart «am Römerholz» à Winterthour (ZH) et le Musée suisse des douanes à Cantine di Gandria (TI). 

En outre, les grandes villes abritent d’importantes collections d’art. La plus grande concentration se trouve à Bâle: on peut y admirer des œuvres contemporaines (Kunsthalle Basel), classiques (Kunstmuseum Basel) et des collections privées (Fondation Beyeler, Musée Tinguely). 

Le Musée des beaux-arts de Zurich, le Musée d’art et d’histoire de Genève et le Musée des beaux-arts de Berne renferment pour leur part des tableaux de maîtres datant du XVIe au XXIe siècle. 

Parmi les institutions plus petites figurent la Fondation Gianadda à Martigny (VS), la collection Rosengart à Lucerne et le Musée de l’art brut à Lausanne. Berne accueille également le Centre Paul Klee, dans un bâtiment futuriste dessiné par l’architecte Renzo Piano. 

À Lucerne, se trouve le musée le plus visité du pays, le Musée suisse des transports.  Dans le village de Brienz (BE), un gigantesque musée en plein air a été créé, le Musée de l’habitat rural Ballenberg, où ont été reconstituées des fermes traditionnelles de tous les cantons. La ville de La Chaux-de-Fonds (NE), pour sa part, possède un musée de l’horlogerie dans lequel sont exposées plus de 3000 pièces.