Sculpture

Les sculpteurs suisses les plus connus sont Alberto Giacometti et Jean Tinguely.

La fontaine de Jo Siffert - Jean Tinguely
La fontaine de Jo Siffert - Jean Tinguely. © Swiss Image / Hans-Peter Siffert

Le sculpteur suisse jouissant de la plus importante renommée internationale est l’artiste grison Alberto Giacometti. Ses figures humaines longilignes, inspirées du surréalisme et de l’existentialisme, sont exposées dans les musées du monde entier. La collection la plus importante se trouve au Kunsthaus de Zurich.

Un autre courant de sculpture important en Suisse est celui de Jean Tinguely, caractérisé par ses machines cinétiques faites de pièces de métal. L’une de ses œuvres les plus importantes, une fontaine dédiée au coureur de Formule 1 Jo Siffert, est installée dans un parc à Fribourg. Les mobiles métalliques de Walter Linck et les colosses en fer de Bernard Luginbühl appartiennent à la même tradition.

L’épouse française de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, s’est pour sa part fait connaître avec ses sculptures géantes de femmes colorées et voluptueuses. L’une d’entre elles orne le plafond du grand hall de la gare de Zurich. Plus récemment, les sculptures gothiques de l’artiste grison H.R. Giger ont figuré dans le film «Alien».