Ecoles, études et diplômes en Suisse

Comment étudier en Suisse?

Si vous souhaitez étudier en Suisse en tant qu’étranger, la première étape consiste à vous faire admettre dans l’une des institutions d’enseignement supérieur en fonction de vos objectifs d’étude.

N’oubliez pas que la Suisse est un pays plurilingue. Si vous souhaitez étudier dans une université de la partie germanophone ou italophone, la maîtrise de la langue locale est un préalable indispensable. Notre chapitre consacré à l’éducation supérieure vous renseignera sur la langue de chacune des universités suisses.

Il n’est pas permis aux étudiants étrangers d’occuper un poste à plein temps pour financer leurs études. Par contre, il leur est permis d’exercer une activité à temps partiel. Le nombre d’heures autorisé est limité.

Comment obtenir une bourse d’étude pour étudier en Suisse?

Le gouvernement suisse offre à des étudiants postgradués, des chercheurs et des artistes étrangers des bourses d’études en échange bilatéral ou dans le cadre d’un pool de bourses d’études pour des personnes issues de différents pays développés ou en développement. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Certaines universités suisses offrent également des bourses d’études aux étudiants étrangers. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des services de mobilité des universités.

Mon diplôme étranger est-il reconnu en Suisse ?

Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger, la question se pose de savoir si celui-ci est reconnu en Suisse ou quelles formations complémentaires il convient de suivre en Suisse. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est l’organe de contact de premier plan pour la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères, aussi bien pour un établissement durable en Suisse que pour des prestations s’inscrivant dans une période limitée.

J’aimerais faire un stage en Suisse. Quelles sont les possibilités? 

La Suisse a passé des accords d’échange de stagiaires avec une trentaine d’Etats afin de permettre à des jeunes étrangers de parfaire leurs connaissances professionnelles et linguistiques en Suisse. Les pays suivants notamment sont concernés: Afrique du Sud, Argentine, Australie, Canada, Chili, Etats-Unis, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Philippines, Russie, Tunisie et Ukraine.

Les stages s’adressent aux ressortissants de ces pays ayant terminé une formation professionnelle d’au moins deux ans. Concernant le Canada, sont également admis les étudiants souhaitant effectuer un stage dans le cadre de leur formation. Limite d’âge: 35 ans (30 ans pour les pays suivants: Australie, Nouvelle-Zélande et Russie). La place de stage doit être en lien avec le métier appris. Durée maximale: 18 mois.

 

Où mes enfants peuvent-ils aller à l’école?

En règle générale, si votre domicile est en Suisse, votre enfant ira à l’école publique.

Il existe de nombreuses écoles privées en Suisse. La Fédération suisse des écoles privées (FSEP) tient à jour une liste des établissements et vous aidera à choisir celui qui conviendra le mieux à vos enfants.