Vivre en Suisse?

Comment immigrer en Suisse?

Les conditions d’immigration en Suisse sont très strictes et dépendent de la nationalité de la personne requérante. Les ressortissants des pays membres de l’AELE ou de l’UE-15 (avant 2004) bénéficient de conditions plus favorables.

Par contre, il est très difficile pour un ressortissant non-européen de travailler en Suisse. En principe, seules les personnes hautement qualifiées ou exerçant une activité qu’aucun travailleur résident n’est capable d’exercer sont autorisées à prendre un emploi en Suisse. Par ailleurs, il n’est pas possible de s’établir en Suisse sans contrat de travail.

Comment acheter une propriété en Suisse?

L’achat de propriétés immobilières par des étrangers est réglementé. Les non-résidents peuvent acheter des résidences secondaires dans les zones touristiques. Les citoyens de l’UE qui résident en Suisse peuvent acheter sans restrictions. Enfin, les autres étrangers doivent résider dans le bien immobilier acquis. Des restrictions spécifiques s’appliquent pour l’achat de grandes parcelles.

L’Office fédéral de la justice a mis en ligne des informations pour les étrangers qui souhaitent acquérir des biens immobiliers.

Les procédures sont différentes en fonction des cantons.

Swissinfo propose un recueil de liens vers des offres immobilières.

Comment ouvrir un compte dans une banque suisse?

La procédure à suivre pour ouvrir un compte en Suisse est détaillée sur le site de l’Association suisse des banquiers. Ce dernier contient également des informations générales sur le système bancaire suisse. De nombreuses organisations privées pourront vous aider à ouvrir un compte. Le mieux est de faire une recherche sur Internet: les sites web des institutions vous fourniront des renseignements utiles, même si vous ne faites pas appel à elles.

Comment obtenir une assistance juridique?

Vous pouvez contacter, par exemple, un bureau d’assistance juridique. Selon les cantons, ils portent le nom de «permanence juridique», «permanence Avocat», «Rechtsauskunftstelle», «Advokatenkammer Basel – Kontaktstelle» (à Bâle) ou «Ordine degli avvocati» (Chiasso, Tessin). Vous trouverez les adresses sur le site de la Fédération suisse des avocats.

Le site vous permet également de rechercher un avocat en fonction de sa spécialité.

La Fédération suisse des notaires possède également son site Internet.

Comment se marier en Suisse?

Pour en savoir plus sur les aspects juridiques du mariage en Suisse, veuillez consulter les liens suivants. Les châteaux ou certaines destinations touristiques connues (le Cervin p. ex.) sont des lieux prisés pour l’organisation des célébrations. Des entreprises spécialisées peuvent vous aider à planifier les événements.

Les adresses des offices d’état civil sont disponibles sur les sites Internet des communes (dans la mesure où elles disposent d’un tel office).