Visiter la Suisse?

Ai-je besoin d’un visa?

Cela dépend de votre nationalité et du motif de votre séjour en Suisse. Vous trouverez un résumé des prescriptions en matière de visas sur le site du Secrétariat d’Etat aux migrations. Vous pouvez également y télécharger directement un formulaire de demande de visa, que vous devrez remettre, après l’avoir complété, à une représentation suisse dans votre pays.

L’accord d’association de la Suisse à Schengen est entré en vigueur en décembre 2008. Depuis lors, les visas Schengen sont également acceptés pour entrer sur le territoire suisse.

Vous trouverez les coordonnées de la représentation suisse la plus proche sur le site du Département fédéral suisse des affaires étrangères.

Se déplacer en Suisse

La Suisse dispose d’un excellent réseau de transports publics, permettant presque toujours de rejoindre aisément les lieux les plus reculés. Les horaires des trains et des bus sont bien synchronisés, de sorte que les temps d'attente sont réduits au minimum quasiment partout.

Les Chemins de fer fédéraux possèdent un horaire en ligne qui couvre non seulement les trains mais aussi les bus et les bateaux. Swiss Travel System propose par ailleurs des offres intéressantes à l'intention des visiteurs étrangers.

Le réseau routier suisse est également bien développé. Pour prendre l’autoroute, vous aurez besoin d'une «vignette», que vous devrez coller sur le pare-brise de votre véhicule. La vignette coûte 40 francs et elle est valable de janvier à janvier. Vous pouvez l'acheter avant votre départ à l’office de tourisme suisse de votre pays ainsi que dans les clubs automobiles. En Suisse, elle peut être achetée aux postes de douane, à la poste ou dans les stations service.

En hiver, il faut s’équiper de pneus d’hiver, et pour certaines routes, les chaînes sont également recommandées. De nombreux cols sont fermés pendant plusieurs mois. Depuis le 1er janvier 2014, les véhicules, y compris les deux roues, doivent circuler de jour avec les phares allumés (feux de croisement ou feux de route) sur le territoire suisse. Les enfants de moins de douze ans mesurant moins de 150cm doivent être installés dans un siège auto spécifique. La ceinture de sécurité existante est utilisée pour les enfants mesurant plus de 150cm et ceux âgés de plus de douze ans.

Le site Viasuisse fournit des informations sur le trafic en Suisse; le Touring Club Suisse (TCS) renseigne sur les voyages avec voiture ou camping-car. L’Automobile Club Suisse (ACS) fournit également d’autres informations sur les voyages, notamment des conseils aux voyageurs présentant un handicap ou accompagnés d’animaux.

Le site Viasuisse fournit des informations sur le trafic en Suisse ; le Touring Club Suisse (TCS) renseigne sur les voyages avec voiture ou camping-car. L’Automobile Club Suisse (ACS) fournit également d’autres informations sur les voyages, notamment des conseils aux voyageurs présentant un handicap ou accompagnés d’animaux.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Suisse?

La Suisse a beaucoup à offrir en toutes saisons. La haute saison estivale dure de juin à septembre, et la haute saison hivernale, de décembre à mars. Moins de touristes se rendent en Suisse au printemps et en automne, de sorte qu’il est possible de profiter d’offres intéressantes à ces époques de l’année.

En été, les températures peuvent atteindre 35°C. Il est alors plus agréable de se rendre à la montagne ou près d’un lac ou d’une rivière. Le printemps et l’automne se prêtent parfaitement aux visites culturelles en ville.

La saison hivernale est idéale pour les amateurs de sports d’hiver, mais les non-skieurs auront eux aussi beaucoup à découvrir à cette période de l’année.

Les conditions météorologiques peuvent varier d’une année à l’autre. De manière générale, il fait plus chaud au sud des Alpes qu’au nord.

Quelle monnaie est utilisée en Suisse?

La devise officielle de la Suisse est le franc suisse, qui est également celle du Liechtenstein. L’euro (billets) est accepté dans la plupart des grandes villes et des zones touristiques (le change est rendu en francs suisses). Il est également possible de retirer des euros dans la plupart des automates à billets.

Le convertisseur de devises en ligne vous permet de comparer votre devise au franc suisse.

Prises électriques et adaptateurs: quel est le système suisse?

La tension électrique est de 230 volts, avec une fréquence de 50 Hz.

La Suisse utilise des prises à deux broches (type C) ou à trois broches (type J).