Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

Cœur de glace de l’Europe, le site de la région Jungfrau – Aletsch – Bietschhorn est un paysage fascinant et très varié qui appelle tous les superlatifs: il s’agit du plus grand glacier d’Eurasie, de la plus longue langue glaciaire d’Europe, où la glace peut atteindre 900m d’épaisseur, et qui ne compte pas moins de neuf 4000 sur sa surface… 850km2 de pure splendeur.

L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, trois sommets mythiques de la région Jungfrau-Aletsch. © DFAE. Présence Suisse
Caractéristiques

Objet

Paysage de haute montagne, dont 50% de la superficie est couverte de glace et 80% est dépourvue de végétation – Patrimoine naturel de l’UNESCO 

Lieu

canton du Valais (57% du territoire) et canton de Berne (43% du territoire), Suisse

Date d’inscription

2001 «Jungfrau-Altesch-Bietschhorn», 2007, extension du site sous un nouvel intitulé «Alpes suisses Jungfrau Aletsch»

Motif

Ce site d’une beauté naturelle exceptionnelle, témoigne de l’évolution du paysage et d’importants processus biologiques et écologiques en cours (critères 7, 8, 9 des directives de l’UNESCO).

Particularités

Le site du glacier d’Aletsch figure parmi les plus impressionnants paysages de haute montagne du monde. Ce territoire gigantesque, dont la majeure partie est recouverte de glace (près de 50%), témoigne aussi des processus géologiques passés et présents: de la formation des montagnes et des glaciers aux changements climatiques actuels. Le patrimoine mondial ne se limite pas aux montagnes et à la nature environnante, car depuis la récente extension, il englobe une plus grande superficie, investie par la présence humaine. L’enjeu à long terme, sera de maintenir l’équilibre entre développement économique et protection de la nature. Les communes concernées se sont d’ailleurs fixées comme objectif de préserver ce territoire et de lui conserver sa diversité, pour les générations actuelles et futures. 

Le patrimoine mondial et sa «suissitude»

La Suisse est le château d’eau de l’Europe. Son territoire ne représente que 4 pour mille de la surface de l’Europe, mais il renferme pourtant 6% des réserves d’eau douce européennes. Les Alpes constituent une sorte de barrière pour l’air humide provenant de la Méditerranée et de l’Atlantique, grâce à laquelle la Suisse bénéficie d’abondantes précipitations sous forme de neige et de pluie. Deux tiers de cette eau s’écoule hors du pays pour se déverser soit en Méditerranée, en descendant le Rhône, soit dans la mer du Nord, suivant la trajectoire de l’Aare et du Rhin. Le glacier d’Aletsch alimente une grande partie de ces fleuves. En Suisse, le régime des eaux est régi d’une part par les lacs et d’autre part par les névés et les glaciers, qui fournissent 26% des réserves. Consultez nos pages pour en savoir plus sur le thème de l’eau et sur les conséquences des changements climatiques.

Le site comme si vous y étiez

UNESCO Patrimoine mondial - Alpes suisses Jungfrau-Aletsch
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Une webcam
Schätze der Welt