Chemin de fer rhétique

Un charmant petit train rouge serpente sur un trajet spectaculaire surplombant des gorges à couper le souffle. Bien des dépliants touristiques sur la Suisse sont illustrés par ces images. Construite initialement au début du 20e siècle à des fins touristiques, cette ligne ferroviaire a marqué le développement économique, culturel et social de la région.

Le Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina © Présence Suisse
Caractéristiques

Objet

Lignes ferroviaires traversant les paysages de l’Albula et de la Bernina. Les deux lignes ont été achevées respectivement en 1903 et 1910.

Lieu

Entre Thusis (canton des Grisons, Suisse) et Tirano (Italie)

Date d’inscription

2008

Moif

Exemple éminent d’ensemble technologique et paysager témoignant d’échanges culturels intenses, influençant le développement de l’architecture et de la technologie (critères 2 et 4 des directives de l’UNESCO).

Particularités

Les lignes de l’Albula et de la Bernina ont merveilleusement préservé le témoignage d’une époque, celle de l’âge d’or du chemin de fer de montagne. Après le chemin de fer de Semmering en Autriche et ceux des Mountain Railways of India (incl. le Darjeeling Himalayan Railway, le Chemin de fer des montagnes Nilgiri et le Chemin de fer de Kalka), le chemin de fer rhétique n’est que le troisième à figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le tracé de la ligne (196 ponts, 55 tunnels) est un chef d’œuvre technique qui fut destiné dès ses débuts à attirer les touristes dans ce paysage incomparable. Il s’agissait également de desservir les stations de sports d’hiver, qui firent leur apparition à la même époque. Le chemin de fer témoigne bien de l’essor impressionnant du tourisme alpin du milieu à la fin du XIXe siècle.

Le patrimoine mondial et sa «suissitude»

La Suisse est le pays du train par excellence. Tous les tracés ne sont bien sûr pas aussi spectaculaires que ceux de l’Albula et de la Bernina, mais le réseau ferroviaire suisse est extrêmement dense. Le réseau de tous les chemins de fer inclus dans le système des transports publics s’étend sur 22’000km, dont env. 3000 sont desservis par les chemins de fers fédéraux CFF, et 2000 par des compagnies privées. Les lignes de chemin de fer de montagne parcourent près de 150km. Et avec env. 122km de rails pour 1000km2, le réseau ferroviaire suisse est le plus dense d’Europe. Au cours des 150 dernières années, le chemin de fer a largement contribué au développement de la Suisse. L’histoire d’amour qui unit les Suisses au chemin de fer a débuté avec l’une des premières liaisons ferroviaires entre Baden et Zurich... Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre dossier consacré aux chemins de fer suisses.

Le patrimoine mondial comme si vous y étiez

UNESCO Patrimoine mondial - Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina
Département fédéral des affaires étrangères DFAE