Le couvent de Müstair

Situé à l’écart du monde dans le val Müstair, le couvent Saint-Jean mène une existence paisible. Ses murs épais abritent une histoire plus que millénaire. Comme poste d’observation, il occupait un emplacement stratégique au temps de Charlemagne, lorsqu’il s’agissait de défendre le territoire contre les infidèles. Douze bénédictines y vivent aujourd’hui loin du bruit du siècle, selon la règle de l’«ora et labora».

Couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair © Précense Suisse
Caractéristiques

Objet:

Couvent Saint-Jean fondé en 780. Couvent masculin à l’origine, il est occupé par des bénédictines depuis le 12e siècle.

Lieu:

Val Müstair, canton des Grisons, Suisse

Date d’inscription:

1983

Motif

Témoignage unique d’une tradition culturelle disparue (critère 3 des directives de l’UNESCO).

Particularités

Le couvent Saint-Jean de Müstair a une fort longue histoire qui remonte au Haut Moyen Âge, à l’apogée du christianisme. L’église de l’époque carolingienne et les fresques datant du Haut Moyen Âge, sont parfaitement conservées. La tour d’habitation à vocation également défensive, est la plus ancienne de l’espace alpin (Xe siècle). Les remarquables fresques qui ont valu au couvent son inscription au patrimoine mondial, ont été découvertes à la fin 19e siècle et leur restauration s’est achevée vers 1940. La Fondation Pro Kloster St. Johann à Müstair s’active depuis les années 60 pour que le couvent soit restauré de manière continue et systématique. 

Le patrimoine mondial et sa «suissitude»

L’histoire du couvent Saint-Jean de Müstair est liée à sa fonction d’hospice et à sa position stratégique sur un axe commercial traversant les Alpes. Les Alpes sont à la fois un réduit et un lieu de passage et de rencontre, des caractéristiques qui ont influencé l’histoire suisse et sa mythologie. D’aucun pensent qu’elles imprègnent également la mentalité suisse, partagée entre cosmopolitisme et individualisme. C’est notamment l’avis de l’historien Jean-François Bergier, selon qui la Suisse est marquée par deux traditions alpines contraires: repli et ouverture.

Le mode de vie des douze bénédictines de Müstair reflète également ces deux tendances. Elles vivent, prient et travaillent dans un silence contemplatif, mais elles ouvrent pourtant les portes de leur couvent et de leur maison d’hôte aux personnes qui souhaitent les visiter. Pour en savoir plus, consultez nos pages consacrées à la Suisse, ses habitants ses montagnes et son histoire.

Le patrimoine mondial, comme si vous y étiez

UNESCO Patrimoine mondial - Couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair
Département fédéral des affaires étrangères DFAE