Cuisine au fromage: la fondue

Rien d’étonnant à ce que la cuisine helvétique connaisse une multitude de manières d’apprêter le fromage. Parmi les recettes les plus célèbres, il y a évidemment la raclette et la fondue. Constitués de fromage fondu, ces deux plats sont particulièrement appréciés en hiver.

Fondue moitié-moitié

Voici une des nombreuses variations de la recette traditionnelle, qui tire son nom du fait qu’elle est composée d’une quantité égale de gruyère et de vacherin, deux fromages fribourgeois. La fondue est préparée dans un récipient spécial, appelé caquelon, que l’on place sur un réchaud à flamme réglable.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 600 gr de pain mi-blanc, coupé en cubes de 2 à 3 cm
  • 1 gousse d’ail
  • 0,3 l de vin blanc sec
  • 3 cc d’amidon de maïs
  • 400 gr de Vacherin Fribourgeois
  • 400 gr de Gruyère râpé
  • 5 cl de kirsch (eau-de-vie de cerise)
  • poivre

Préparation

Râper ou émincer le fromage en petits morceaux. Peler et écraser la gousse d’ail et la frotter sur le fond du caquelon. Dissoudre l’amidon de maïs dans le kirsch. Verser le vin dans le caquelon, ajouter le fromage et chauffer le tout très lentement sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange atteigne le point d’ébullition. Ajouter la liaison au kirsch et assaisonner de poivre.

Placer le caquelon sur un réchaud à flamme et maintenir la fondue à température constante. Piquer les cubes de pain à l’aide d’une longue fourchette et les tremper dans la fondue jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés du mélange au fromage. Il est important de remuer régulièrement le contenu du caquelon pour éviter qu’il n’attache.

Attention: si vous partagez une fondue en compagnie de convives suisses, soyez très attentif à ne pas perdre votre morceau de pain dans le mélange. Auquel cas vous devrez sans doute accepter de remplir un gage en guise de punition. Conformément aux traditions démocratiques de la Suisse, il reviendra aux autres convives de choisir votre gage. Si vous prenez votre repas dans un refuge de haute montagne, attendez-vous par exemple à devoir faire le tour du refuge pieds-nus dans la neige...

La fondue est généralement accompagnée de vin blanc et de thé chaud.

L’autre fondue

Le Vacherin Mont d’Or peut être apprêté en fondue d’un genre particulier. Les seuls ingrédients nécessaires sont un Vacherin Mont d’Or dans sa boîte de sapin et un petit verre de vin blanc.

On enveloppe le Vacherin encore dans sa boîte avec une feuille d’aluminium sans recouvrir le fromage. On pique ensuite sa croûte avec une fourchette et on l’arrose de vin blanc.

Il suffit alors de l’enfourner au four préchauffé (à env. 200 degrés) pendant env. 25 minutes, avant de le déguster comme une fondue traditionnelle.

Informations suppémentaires