Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Contact spécialisé

Vous êtes ici :

UNESCO

L'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science, la culture et la communication, est une agence spécialisée des Nations Unies fondée en 1945. Elle compte 195 états membres et 8 membres associés. La Suisse en fait partie depuis 1949.

Par le biais de la coopération intellectuelle internationale, elle favorise le développement qui, au-delà du seul progrès matériel, doit aussi répondre à toute la gamme des aspirations humaines sans entamer le patrimoine des générations futures. Elle s'engage en outre pour l'établissement d'une culture de la paix, fondée sur l'apprentissage d'une citoyenneté réfléchie et pleinement exercée.

La Suisse joue un rôle actif au sein de l’UNESCO où elle est représentée, au Siège à Paris, par une Délégation permanente. Elle siège dans divers comités intergouvernementaux.

La Commission suisse pour l'UNESCO concrétise les valeurs et les objectifs de l'UNESCO en Suisse et conseille les instances fédérales sur les relations avec l'UNESCO. En accord avec ses priorités et à travers des projets concrets, elle instaure des passerelles entre la communauté internationale, la société civile en Suisse et les instances politiques fédérales et cantonales. Elle compte 20 membres nommés par le Conseil fédéral et son secrétariat est rattaché au DFAE.

«1914-2014»: le président de la Confédération Didier Burkhalter lance un concours pour les jeunes

Les jeunes sont au cœur de la présidence de la Confédération en 2014. Il y a 100 ans commençait la Première Guerre mondiale qui, dans les années qui suivirent, allait détruire l’avenir de millions de jeunes. A l’occasion de cet anniversaire, le président de la Confédération Didier Burkhalter invite les jeunes à un dialogue constructif, dans le cadre d’un concours. Les écoles post-obligatoires peuvent présenter, dans un format libre, des travaux de classe sur le thème de la Première Guerre mondiale. Une classe lauréate par région linguistique sera invitée à participer à un voyage de trois jours à Ypres, en Belgique. Le délai d’inscription au concours est fixé au 31 mai 2014.

Informations complémentaires et documentation